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TRANSPORTS INTERNES ET EXTERNES

Notre approche

Quelques exemples

TRANSPORT

Transports internes et externes

(Quelques exemples…)

La satisfaction client passe aussi par ce maillon incontournable de la chaîne logistique, coûteux mais toujours perfectible. Que ce soit pour son compte propre ou en bénéficiant de prestataires externes, que ce soit en amont ou en aval, contrairement à ce que l’on peut lire trop souvent, le transport n’est jamais « gratuit ». Alors prenons le temps ensemble d’en étudier les différentes compositions de coûts pour mieux cibler les sources d’économies potentielles et les méthodes pour en effacer les effets improductifs.

OPTIMISATION DES MOYENS PROPRES

Les coûts engagés avec chaque véhicule de livraison sont bien souvent sous estimés par les collaborateurs de l’entreprise. Et puisque le véhicule nous appartient, cela ne coûte rien de faire un détour pour enlever de la marchandise chez un fournisseur « qui est sur notre trajet » au lieu de se faire livrer… On peut aussi partir en livraison avec un camion à peine chargé…

Voici des sources insoupçonnées d’économies potentielles, pour peu qu’une étude précise et détaillée soit menée. Les résultats sont toujours surprenants quand ils sont exprimés en euros. Laissez-vous surprendre !

GESTION DES PRESTATAIRES EXTERNES

Depuis combien de temps n’avez-vous pas lancé un véritable appel d’offres pour trouver le meilleur prestataire de transports ou pour consolider le rapport coût / prestation de votre transporteur actuel ? Cette étape ne s’improvise pas en passant quelques mails ou coups de téléphones aux sociétés de transports qu’on connait. Elle se structure, se prépare, avec des données chiffrées pertinentes et surtout elle ne sera réussie que si le ciblage des transporteurs adaptés à vos besoins est correct.

À l’arrivée, ce sont quelques centimes ou quelques euros gagnés par tranches tarifaires qui se cumulent en milliers d’euros sur un exercice complet. Retour sur investissement garanti !

SÉCURITÉ ET CADRE LÉGAL

Une légère surcharge, un petit dépassement du temps de travail ou de conduite, un arrimage rapide dans l’urgence, … Pas de soucis tant que tout se passe bien. Mais le jour où l’accident se produit avec des dommages corporels, êtes-vous prêt à affronter les enquêtes policières ou de gendarmerie, celles de l’URSSAF, de votre compagnie d’assurance, de la CPAM ? Et connaissez-vous les conséquences juridiques au civil et au pénal pour le chauffeur, le responsable d’exploitation, le dirigeant ?

Quelques rappels dans ce domaine permettent de sensibiliser les équipes et de prouver l’importance accordée à ces sujets. On ne joue pas avec la sécurité !

ORGANISATION DES TOURNÉES DE LIVRAISON

La force de l’habitude, la connaissance parfaite d’un secteur géographique et ses contraintes du quotidien… Tout concourt à laisser les chauffeurs, magasiniers, ou responsables d’exploitation organiser les tournées comme ils l’ont toujours fait. Mais il existe des outils d’aide permettant en même temps l’optimisation du transport et des livraisons, le suivi à distance pour informer les clients en demande, ou les alertes pour l’entretien des véhicules.

Trouvons ensemble celui qui sera le plus adapté à vos besoins réels et améliorons vos fonctionnements.

ADAPTATION DES VÉHICULES

L’activité commerciale est en perpétuelle évolution : les produits, les stocks, les technologies, les clients d’aujourd’hui sont différents d’il y a deux ou trois ans en arrière. Pourtant, l’engagement financier avec les véhicules ne permet pas toujours de s’adapter aussi vite en cas de besoin.

Mais il existe des solutions à chaque situation. Encore faut-il connaître les possibilités existantes sur le marché. Faisons un point ensemble.

INDICATEURS DE PERFORMANCES

Autant les indicateurs de CA, marge ou rotations des stocks par exemple sont fréquemment suivis, autant les indicateurs de qualité ou de productivité liés aux transports sont souvent négligés. Pour envisager une amélioration, il est indispensable de mesurer ses performances.

Plusieurs indicateurs existent, mais les meilleurs sont les quelques uns dont vous avez besoin pour votre propre activité. Prenons le temps de les mettre en place ensemble.

Autres domaines d’action