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GESTION DES STOCKS

Nos approches

Quelques exemples

GESTION

Gestion des stocks

(Quelques exemples…)

Ce sujet des plus sensibles, chronophage, fastidieux est surtout une source d’économie potentielle qui doit avant tout permettre de servir au mieux vos clients. Tout le monde connait l’adage : « le bon stock, au bon endroit, au bon moment ». Ajoutons-y « au bon coût, en bonne quantité et avec les bonnes pratiques ». En utilisant les indicateurs et les outils adaptés, le pilotage des stocks devient alors un nouvel élément de progression du chiffre d’affaires et d’accroissement des marges.

APPROVISIONNEMENT

Ce point est la base de la disponibilité des produits pour les clients. L’approvisionnement est un métier à part entière qui ne doit pas être confondu avec un service achats, or la confusion est souvent fréquente. Le rôle de l’approvisionneur mérite une attention particulière dans la chaîne logistique, avec une définition de poste bien définie qui participera à une gestion saine des stocks cumulée à un service client optimisé.

Des outils informatiques adaptés aux besoins du commerce deviennent indispensables à ce poste.

PLAN DE VENTE

Y voir clair dans le choix des produits à vendre passe par une clarification des articles que l’on souhaite disponibles immédiatement par rapport à ceux qui peuvent être commandés spécialement lorsqu’un client en fait la demande. C’est l’ensemble de ces deux catégories qui définissent le plan de vente.

Pour le déterminer, une analyse objective est utile et participera à la bonne gestion des stocks, donc à l’amélioration de la trésorerie et des marges.

PLAN DE STOCK

Le plan de stock qualifie les seuls produits qui doivent être approvisionnés en permanence pour une disponibilité immédiate aux clients. Une sous classification de ces articles est possible selon différentes méthodes pour aider l’approvisionnement en ciblant les articles indispensables du plan de stock qui ne supportent pas la rupture et ceux qui peuvent rester exceptionnellement indisponibles quelques jours.

La gestion de ces stocks peut donc être différenciée à condition d’en avoir fait une analyse logistique fiable et objective.

CONSOLIDATION DES STOCKS INDISPENSABLES

Lorsque le plan de vente et le plan de stock sont bien déterminés, ce qui est important c’est la promesse faite aux clients. Parmi les produits du plan de stock, il y en a qui ne doivent en aucune façon se retrouver en rupture.

Mais renforcer de manière inconsidérée tous les stocks de ces produits peut trés rapidement générer des problèmes de gestion, de trésorerie et de place, alors qu’il existe des méthodes logistiques qui ont fait leurs preuves. Appliquons-les !

ACTIONS CONTRE LES MAUVAIS STOCKS

En logistique rien n’est jamais stable. Des produits cœur de marché un jour se transforment en stocks sans rotation quelques temps plus tard. Cumulés aux produits dont les rotations ont toujours été faibles, aux articles avec dates de péremption, aux erreurs d’approvisionnement, aux retours de clients, … la quantité d’articles inutiles ou en surstocks, à écouler, devient vite problématique.

Heureusement, il existe des solutions logistiques, commerciales ou comptables qui viennent à votre secours pour une meilleure gestion de ces stocks.

INDICATEURS DE PILOTAGE DES STOCKS

On ne maîtrise que ce que l’on mesure. Mais trop d’indicateurs finissent par devenir contre productifs. Seules les données utiles, faciles à extraire et permettant une lecture objective de l’évolution des situations va aider au pilotage des activités.

Nous les validerons ensemble. Vous n’aurez plus qu’à vous les approprier…

Autres domaines d’action