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PLATEFORMES ET ENTREPÔTS

Notre approche

Quelques exemples

ENTREPÔTS

Plateformes et entrepôts

(Quelques exemples…)

L’organisation optimisée et sécurisée du lieu où tout se passe en termes de qualité et de productivité est essentiel mais un point de vue extérieur aide à sortir des habitudes pour trouver des points d’amélioration. La recherche d’optimisation permanente engendre toujours deux conséquences : l’amélioration du service aux clients et la réduction des coûts masqués liés à des habitudes prises. Pour cela il existe des méthodes qui ont fait leur preuve. Il suffit de les adapter à votre propre situation sans perturber les équipes et ce qui fonctionne déjà correctement.

EMPLACEMENT GÉOGRAPHIQUE

Qu’il s’agisse de conserver en interne sa propre logistique ou de la confier à un sous-traitant, ce qui doit être pris en compte est l’implantation géographique de son entrepôt. Des méthodes existent pour valider ces choix intégrant ou non l’automatisation des processus. Il restera alors à fermer, modifier, créer ou transférer l’outil de travail sans arrêter l’activité.

L’appui d’un conseil extérieur est à ce stade fortement conseillé pour amener une plus value et éviter les erreurs coûteuses difficilement rattrapables par la suite.

DISTRIBUTION OU E-COMMERCE ?

En fonction du modèle de vente de votre activité, et sans oublier l’aspect omni-canal, les décisions à prendre concernant les plateformes et entrepôts seront spécifiques. Pouvoir s’appuyer sur des compétences ayant connu ces différents modes de fonctionnement manuels ou automatisés sera un avantage déterminant. Bien souvent d’ailleurs, les bonnes pratiques d’un canal de vente peuvent s’appliquer à un autre.

Parlons-en ensemble pour mieux organiser votre logistique.

MOYENS DE STOCKAGE

La validation des moyens de stockage existants les plus adaptés à sa propre activité sont essentiels en logistique pour répondre aux besoins de stockage des produits, à la préparation des commandes automatisée ou non, à la facilité de déroulement des inventaires, à la sécurité des biens et des personnes… Maintenant il faut trouver le bon équilibre entre tous ces paramètres et donc les meilleurs moyens de stockage.

Être accompagné et conseillé dans ce cas peut s’avérer fort utile. Surtout quand on ne connaît pas forcément tout ce qui peut exister sur le marché !

MOYENS DE MANUTENTION

Les bons outils de manutention, plus ou moins automatisés, nécessitent une connaissance large des possibilités existant sur le marché. Le choix est souvent complexe et implique une analyse objective amenant des arbitrages qui engagent des investissements dans la durée.

S’appuyer sur un conseil externe vous libèrera du temps pour n’avoir à choisir que parmi une sélection courte retenant les meilleures solutions coût / prestation tenant compte de vos propres besoins.

OPTIMISATION DES ORGANISATIONS

L’impression de ne pas pouvoir s’organiser mieux que ce qui existe déjà est souvent présente dans de nombreuses entreprises. Que ce soit au niveau des réceptions, du stockage, des préparations de commandes, de la mise à quai ou du chargement. Mais seule une étude précise, objective, avec la recherche des mouvements parasites, le chronométrage des tâches à chaque poste, le calcul des temps de déplacements divers, fera émerger les points d’amélioration vers une optimisation réelle. Cette étape incontournable nécessite précision et rigueur.

Appuyez-vous sur l’expérience vécue opérationnelle de LSC2 pour réduire les coûts masqués de vos organisations.

INDICATEURS DE SUIVI D’ACTIVITÉS

Le pilotage de toute activité doit s’appuyer sur des données chiffrées, simples et objectives. Quand on sait d’où on part, on perçoit mieux où on peut arriver. À condition de ne pas se noyer avec des indicateurs trop nombreux ou avec ceux dont la récupération des données est fastidieuse.

Le pragmatisme opérationnel pour mesurer la qualité et la productivité des activités logistiques permet l’acceptation par toutes les équipes du suivi de tableaux de bord en vue d’une amélioration continue.

Autres domaines d’action